VTT électriques et musculaires peuvent-ils rouler ensemble ?

vendredi 29 juillet 2022

Giant

Notre ambassadeur Jey Maréchal s'est lancé récemment dans une nouvelle expérience ! Jey se posait la question : les VTT électriques et musculaires peuvent-ils rouler ensemble ? En plein cœur du secteur de Mazan, Jey Maréchal et ses collègues ont voulu découvrir s'il était possible de rouler en mélangeant vtt musculaires et vtt électriques.

"On roule ensemble ?" C'est la proposition qu'avait reçu Jey Maréchal à l'époque ou il roulait en musculaire. Proposition que Jey ne pouvait refuser. Il avait d'ailleurs senti la différence dans les côtes...Cette fois-ci, Jey Maréchal a voulu échanger les rôles en organisant une sortie avec deux copains, Fabien et Rémi. Jey roule avec son VTT électrique Giant Trance X Advanced E+ tandis que ses deux collègues sont équipés d'un vtt musculaire.

Le point de vue de Jey Maréchal / pratiquant VTT électrique : 

Jey avait pour objectif de gérer son assistance pour s'adapter aux VTT musculaires ! Pour cela, Jey avait sa technique : "Avec l'application Giant RideControl de mon vélo, j'ai carrément baissé le mode éco au minimum pour me rapprocher des efforts de mes collègues, notamment pendant les montées, pour pouvoir rouler ensemble au maximum." De cette manière, vous ne serez pas en train d'attendre vos copains de sorties au sommet de la côte et vous utiliserez en même temps un peu plus vos muscles ! Dans le cas contraire, Jey nous conseille de réhausser l'assistance : "Si par contre vous êtes à la traine, il faudra tout simplement monter l'assistance de votre vélo pour trouver le bon compromis".

Jey nous conseille encore de prendre avec vous une sangle pour tirer vos collègues équipés en musculaire, l'expérience peut être à la fois fun et utile.

Néanmoins, le VTT électrique a un point faible : le plat. Sur le plat, l'assistance bloque à 25 km/h et le poids du vélo se fait ressentir. Attention donc aux parties plates ou le VTT électrique n'est plus à son avantage, comme il pouvait l'être en côte.

Le point de vue de Fabien et Rémi / pratiquants VTT musculaire : 

L'objectif de Fabien et Rémi était de ne pas se mettre dans le rouge dans le cas ou Jey s'envolait dans les parties difficiles ! Forcément en désavantage lorsque ça monte, le VTT musculaire revient dans le match lorsqu'il faut relancer : "Je vois clairement un avantage au VTT classique lors des relances car plus léger et plus nerveux et c'est là que je peux être devant !" nous disait Rémi. Plus maniable, le VTT muculaire gagne aussi dans les passages sinueux.

Optimiste, Fabien voit le côté positif en expliquant : "Ca oblige à forcer un petit peu plus pour suivre en montée mais au moins ça me fait me surpasser."

Bilan : VTT électriques et musculaires peuvent très bien rouler ensemble, à condition que le VTT électrique en garde et ne se laisse pas emporter par sa fougue !

Partager