Le Giant Factory Off-Road Team se tourne vers 2024 !

mardi 9 janvier 2024

Teams / Athlètes

Après avoir réalisé sa meilleure saison, le Giant Factory Off-Road Team a l'ambition de faire encore mieux en s'imposant sur les plus grandes courses du monde en 2024, à savoir les manches de Coupe du monde XC, DH et Enduro ainsi que les championnats nationaux et d'autres événements majeurs de VTT.

À l'approche de cette nouvelle saison, le Giant Factory Off-Road Team a annoncé l'ensemble de son effectif composé d'athlètes spécialisés en XC, DH et Enduro. Avec une solide équipe mélangeant des jeunes talents avec des vétérans confirmés, le GFORT ciblera cette année encore plus les plus grandes courses internationales du calendrier. Comme en 2023, le point d'orgue de cette saison sera bien évidemment la Coupe du Monde VTT UCI.

L'année 2023 a été une saison de changement pour l'équipe qui a été marquée par une réorganisation de sa division XC, l'arrivée de nouvelles recrues talentueuses en DH ainsi que le lancement du nouveau VTT DH Giant Glory Advanced pour soutenir cet effort. Les changements ont porté leurs fruits puisque l'équipe a obtenu des victoires en Coupe du monde et des titres nationaux en XC. En effet, le GFORT a fait son retour sur le podium de la Coupe du monde, a obtenu une victoire sur une course nationale en DH ainsi que deux victoires lors de la première manche de Coupe du Monde Enduro UCI. En fin de compte, ce fut l’une des meilleures années pour le GFORT.

Le noyau de l'équipe reste intact cette année avec ses vainqueurs en Coupe du monde et ses champions nationaux. Deux nouveaux pilotes ont rejoint les rangs du Giant Factory Off-Road Team : le Suisse Dario Lillo, coureur de cross-country en catégorie -23 ans, et l'Australien Sascha Kim, athlète enduro courant dans la catégorie -21 ans.

"Nous sortons d'une saison 2023 passionnante alors que la moitié de l'effectif était nouveau au début de l'année", a déclaré Sebastian Boyington, directeur du Giant Factory Off-Road Team. "Voir les nouveaux et anciens athlètes réussir l'année dernière avec brio démontre la force de cette équipe et sa capacité à s'adapter et à changer. Cette année, nous évoluons encore une fois en accueillant deux nouveaux jeunes athlètes."

Cross-country

En Cross-country, le Canadien Carter Woods est de retour après une saison exceptionnelle dans les rangs U23 durant laquelle il s'est imposé sur plusieurs Coupes du monde et a terminé parmi les trois premiers au classement général en cross-country olympique (XCO) et en Cross-country Short Track (XCC). Woods a également remporté les titres nationaux élite masculins XCC et XCO du Canada. Cette année, le jeune athlète de 22 ans poursuivra sur sa lancée en accédant à la catégorie élite masculine en Coupe du monde.

Le Belge Jens Schuermans revient également dans l'équipe XC cette année. L'expérimenté belge (participations aux Jeux Olympiques en 2016 et 2020) a connu une solide première année avec l'équipe en 2023, soulignée par un top 5 au classement général de la Coupe du monde masculine élite XCC. Entre les manches de Coupes du monde XCO et XCC, Schuermans a obtenu près de sept top 10. Remarquable !

Woods et Schuermans pourront accompagner la nouvelle recrue Dario Lillo, un jeune athlète de 21 ans qui a terminé dans le Top 5 du classement général de la Coupe du monde XCO et XCC U23 avec une double victoire à domicile à Lenzerheide, en Suisse. Ayant terminé sur le podium des Championnats du monde et des Championnats d'Europe, Lillo est également l'actuel champion national suisse U23.

"Ce sera la dernière année de Dario en U23 et son objectif est de remporter le classement général", a déclaré Boyington. "Nous sommes ravis de le soutenir dans son développement pour l'aider à rejoindre la catégorie élite en 2025 avec ses coéquipiers Carter et Jens."

Les trois athlètes XC ont le choix entre plusieurs VTT en fonction du terrain. Tandis que le VTT tout suspendu Giant Anthem Advanced 29 est la machine incontournable pour les parcours techniques, le VTT semi rigide Giant XTC Advanced SL 29 est le choix idéal pour les sentiers XC fluides et rapides.

DH et Enduro

Du côté des courses de DH et Enduro, Luke et Remy Meier-Smith, frères australiens qui excellent à la fois en DH et en enduro, sont de retour après une première saison réussie avec l'équipe en 2023. Le frère aîné Luke n'a pas perdu de temps pour briller en remportant le championnat national de DH Hommes Elite en février dernier. Quelques semaines plus tard, il entrait dans l'histoire en remportant la toute première course de Coupe du monde Enduro lors de l'ouverture de la saison en Tasmanie. Participant à une Coupe du monde masculine élite pour la première fois, l'athlète de 20 ans a stupéfié le peloton avec sa victoire.

Le frère cadet de Luke, Rémy, a également connu une solide première année avec l'équipe en réalisant plusieurs résultats impressionnants en Coupe du monde de descente, dont un top 10 dans la catégorie hommes élites à 18 ans. Rémy a également décroché un podium U21 lors de l'ouverture de la Coupe du monde Enduro en Tasmanie la dernière fois.

Les frères Meier-Smith rejoignent le vétéran en DH Rémi Thirion. Le pilote français de 33 ans compte à son actif sept podiums en carrière en Coupe du monde, dont une victoire. Blessé en début d'année 2023, Thirion a dû prendre le temps de se rétablir de sa commotion cérébrale subie lors d'une chute aux Championnats d'Europe. Cette blessure lui a fait manquer plusieurs manches de Coupe du monde, mais il a été fort dans la seconde moitié de la saison et a décroché un podium lors de la cinquième manche en Loudenvielle, France.

Au guidon du nouveau VTT DH Giant Glory Advanced, Thirion et les frères Meier-Smith auront pour mission de s'imposer en Coupe du Monde DH.

La division Enduro de l'équipe voit le retour du pilote français Youn Deniaud, qui a réalisé sa meilleure saison en 2023, avec notamment sa première victoire en Coupe du monde à Loudenvielle. Toujours régulier, Deniaud a été constant tout au long des années précédentes tout en montant en puissance. En 2024, il visera une fois de plus des victoires en Coupe du Monde et la première place au classement général.

La division enduro accueille également cette année Sascha Kim, un jeune australien de 20 ans.

"Sascha a attiré beaucoup l'attention en 2023 lorsqu'il a remporté les deux premières Coupes du monde U21 Enduro en mars", a déclaré Boyington. "Plus tard, il a prouvé que ces victoires en Tasmanie n'étaient pas une histoire de hasard en décrochant deux autres podiums en Autriche et en France. Nous sommes ravis que Sascha rejoigne Youn cette année en accédant à la catégorie Élite."

Deniaud et Kim pourront compter principalement sur leurs VTT Enduro Giant Reign Advanced, ainsi que sur leurs VTT Trail Giant Trance X Advanced 29 à débattement plus court pour certains événements. De plus, tous les athlètes rouleront et s'entraîneront avec des VTT électriques Giant, notamment le VTT électrique Giant Trance X Advanced E+ et le VTTAE Giant Trance X Advanced E+ Elite.

Mckay Vezina, pilote de longue date pour le GFORT va faire sa transition d'athlète à membre du personnel. Le Canadien soutiendra les divisions Enduro et DH en tant qu'entraîneur sur la partie performance.

Partenaires de l'équipe

Sur le plan technique, l'équipe accueille à nouveau la plupart de ses sponsors de 2023 dont les produits de suspension FOX, les pneus Maxxis, les composants de transmission et de frein Shimano, les guides de chaîne MRP, les pédales HT et les composants de cockpit PRO. Les composants et équipements supplémentaires incluent les roues Giant, les selles et les accessoires, y compris le système d'outils intégrés Clutch.

Côté textile, l'équipe poursuit son partenariat avec Cuore. Les nouveaux kits XC, enduro et DH pour la saison 2024 seront dévoilés en avril. 100 % fournira des casques intégraux, des protections corporelles, des lunettes et des gants, tandis que Giant fournit d'autres casques, notamment le casque VTT Rev Pro pour le XC et le casque VTT Enduro Rail et Realm pour le trail/enduro. Giant fournit également des chaussures, notamment les chaussures VTT Giant Charge Pro.

Suivez le Giant Factory Off-Road Team tout au long de la saison sur Instagram et Facebook.

Équipe tout-terrain Giant Factory 2024

  • Youn Deniaud (FRA), Enduro
  • Sascha Kim (AUS), Enduro
  • Dario Lillo (SUI), XC
  • Luke Meier-Smith (AUS), DH
  • Rémy Meier-Smith (AUS), DH
  • Jens Schuermans (BEL), XC
  • Rémi Thirion (FRA), DH
  • Carter Woods (CAN), XC

Sponsors Giant Factory Off-Road Team 2024

  • Fourches/amortisseurs : FOX
  • Roues : Giant
  • Pneus : Maxxis
  • Pédales : HT
  • Transmission et freins : Shimano
  • Cintre/Potence : PRO
  • Selle : Giant et PRO
  • Tige de selle : FOX
  • Poignées : ODI
  • Guides chaîne : MRP
  • Insert de pneu : CushCore
  • Chaussures : Giant
  • Kits : Cuore
  • Lunettes : 100%
  • Casques : Giant & 100% (intégral)
  • Protections : 100 %
  • Gants : 100%
  • Autres : Park Tool, lubrifiants et produits de nettoyage Finish Line, produit d'étanchéité pour pneus Stan's, caméras GoPro, équipement Thule
Partager