Gustav Iden remporte "The Championship"

dimanche 22 mai 2022

Teams / Athlètes

Le triathlète Giant Gustav Iden a effacé la déception de n'avoir pas pu prendre le départ des Championnats du Monde Ironman à Saint George (Utah, USA). Il a remporté "The Championship", un prestigieux triathlon moyenne distance disputé à Samorin en Slovaquie.

Iden avait initialement prévu de disputer le Championnat du Monde Ironman le 7 mai, mais après qu'une maladie prématurée l'ait forcé à se retirer, le Norvégien a changé d'objectif et s'est concentré sur The Championship, un triathlon mi-distance avec une bourse de 100 000 €. En tant que double Champion du Monde Ironman 70.3, le triathlète de 26 ans connaît bien les courses mi-distance et faisait figure de favori à Samorin.

Malgré une natation difficile et une crevaison dans la zone de transition, Iden a su répondre aux attentes placées en lui avec un solide parcours vélo sur son Giant Trinity Advanced Pro équipé de roues aéro CADEX Cycling, le mettant en position pour gagner avant la course à pied.

"J'avais tellement de mal en natation", a déclaré Iden. "Mon temps est bien inférieur à mes standards habituels. Puis j'ai eu un pneu à basse pression, mais heureusement, j'ai rapidement obtenu une pompe des bénévoles. J'ai eu du mal à maintenir la puissance au début du parcours vélo, mais peu à peu je me suis mis dedans, et à la fin j'y suis arrivé."

A vélo, Iden a réussi à revenir sur un solide groupe en poursuite derrière le trio de tête composé de Richard Varga (Slovaquie), sorti en tête de la natation, Miki Taagholt (Danemark) et Pieter Heemeryck (Belgique).

Iden roulait avec Thor Bendix Madsen (Danemark), Thomas Steger (Autriche) et Kyle Smith (Nouvelle-Zélande). Après les 90km du parcours, il pose finalement le vélo à environ une minute et demi du leader Heemeryck.

Connu pour sa vitesse de course à pied dévastatrice, Iden avait l'air à l'aise et a pris la tête dès le deuxième tour de la course de 21 km à travers le complexe de la sphère x-bionic, sur différents types de surfaces. Il finit par s'imposer dans un temps de 3h43'44, environ une minute et demie devant Varga. Steger complète le podium en troisième position.

"Gagner ici est incroyable", a déclaré Iden. "C'est vraiment difficile de courir sur l'herbe mais je pense que je souffrais moins que les autres. C'est tellement exigeant. Je pense que dans l'ensemble, j'ai plutot bien réussi."

Partager