Gustav Iden remporte l'Ironman Florida !

lundi 8 novembre 2021

Teams / Athlètes

Pour son premier Ironman "complet", notre triathlète Giant Gustav Iden a frappé fort, en remportant la course disputée à Panama City. Le double Champion du Monde en titre Ironman 70.3 s'est même permis de battre le record de la course en 07h42'57''.

Gustav Iden, devenu en 2019 le plus jeune Champion du Monde Ironman 70.3 à 23 ans et qui a récemment conservé son titre, avait déjà fait ses preuves sur des distances plus courtes. Après avoir terminé parmi les 10 premiers aux Jeux olympiques de Tokyo en juillet, il a souhaité tenter l'expérience sur la distance Ironman complète. Iden avait initialement ciblé l'Ironman California, mais lorsque cette course a été annulée en raison de la météo, il s'est tourné vers la course de Floride.

Le Norvégien a commencé sa journée à Panama City Beach en luttant contre des conditions agitées lors de la partie natation longue de 3,8km. Il a ensuite accéléré sur sur le deuxième tour de la partie natation, réduisant l'écart avec le groupe de tête et atteignant la transition vers le vélo en première position. Le Canadien Lionel Sanders a finalement pris la tête sur le début du vélo, mais Iden, au guidon de son vélo de triathlon Giant Trinity Advanced Pro monté avec des roues aéro CADEX et équipé du casque aéro Giant Rivet TT, est resté près de lui, terminant les 180km en 04h05'11''.

Après quelques kilomètres à la course, il était clair que ce serait un duel à deux pour la victoire entre Gustav Iden et Lionel Sanders. "J'espérais que Lionel me lache ou alors craque, parce que je ne pouvais pas imaginer me battre jusqu'au bout en tête à tête", a déclaré Iden.

Les deux sont restés ensemble jusqu'à environ 16 kilomètres de l'arrivée, moment choisi par Iden pour accélérer le rythme et distancer Sanders. Iden a finalement terminé son marathon dans un temps incroyable de 2h34'51'', battant l'ancien record du parcours de 1'17''.

Lorsqu'on lui a ensuite demandé s'il continuerait à se concentrer sur la distance Ironman, Iden a déclaré qu'il prendrait le temps d'y réfléchir. "Je pense que tout le monde après leur premier Ironman dit : "Je ne vais plus jamais faire ça. Je me sens un peu comme ça maintenant, c'était vraiment très dur pour moi. Donnez-moi quelques heures et peut-être que je changerai d'avis, mais pour le moment, non, c'est trop."

Quoi qu'il en soit, quelle que soit la distance qu'il décide de viser en 2022, Iden a envoyé le signal qu'il continuera d'être à surveiller lors de n'importe quel événement de triathlon.

Partager